Nous avons 6 invités et aucun membre en ligne

Compte-rendu de notre sortie Club

au Lac Bleu Kandersteg,

le dimanche 12 octobre 2014

Depuis le temps que nous en parlions, il fallait y aller. Il est 10h15 précise ce matin au Restoroute du Grand St-Bernard à Martigny, le soleil a même décidé d'être de la partie, c'est cool.

Anja l'organisatrice fait rapidement l'appel ,nous donne les consignes  pour le voyage et c'est parti. 1ère étape, prendre le train à Goppenstein.  Il faut un peu plus de quinze minutes pour traverser le tunel du Lötschberg et nous retrouver à Kandersteg. Joli petit village au cœur des montagnes.

LCD-Blausee-12-0ctobre-2014-1.JPGLCD-Blausee-12-0ctobre-2014-2.JPG LCD-Blausee-12-0ctobre-2014-8.JPGLCD-Blausee-12-0ctobre-2014-10.JPG

Direction le Blausee qui se trouve à 10 minutes en voiture. Arrivés sur place, Pascal et Mara, jeunes mariés nous font le plaisir de rejoindre notre petit groupe pour y passer la journée et la plongée(le frère de Mara leur a offert ce magnifique cadeau de mariage, dans un lieu idyllique) Ho! Stupeur, le parking est plein à craquer... Est-ce un endroit si connu? Est-ce la vierge aux yeux bleus (selon la légende) qui attire autant de monde? Nous le saurons plus tard.

Anja, qui maîtrise l'allemand à la perfection, s'occupe de tout, heureusement nous ne devons pas porter nos affaires de plongée jusqu'au lac, nous pouvons y accéder en voiture. C'est le pied, nous arrivons presque au pied de ce petit lac, aux couleurs scintillantes baignées dans un magnifique rayon de soleil.

LCD-Blausee-12-0ctobre-2014-16.JPG LCD-Blausee-12-0ctobre-2014-20.JPGLCD-Blausee-12-0ctobre-2014-26.JPGLCD-Blausee-12-0ctobre-2014-43.JPG

Et là, je comprends pourquoi le parking était plein, il y a un concours de pêche à la truite.. Il y a des dizaines et des dizaines de pêcheurs ( aussi des dames) sur tous les abords du lac. Punaise, il fait pas bon plonger maintenant!!!! Le patron du complexe nous avait informé que la plongée ne pouvait débuter avant 17h00, à la fin du concours de pêche. Ils vont quand même  pas vider le lac de ses truites ? Non, pas de risque, un peu plus loin la magie s'opère, la pisciculture tourne à plein régime et là, on s'en met plein les mirettes. Il y a du petit alevin, à la truite saumonée qu'on rêve de prendre en photo lors d'une longue pose.

LCD-Blausee-12-0ctobre-2014-46.JPGLCD-Blausee-12-0ctobre-2014-49.JPGLCD-Blausee-12-0ctobre-2014-59.JPGLCD-Blausee-12-0ctobre-2014-68.JPG

Nous avons  fait plusieurs fois le tour du lac et les alentours, il est vrai que c'est un endroit superbe, il fait bon se reposer.

LCD-Blausee-12-0ctobre-2014-33.JPGLCD-Blausee-12-0ctobre-2014-38.JPGLCD-Blausee-12-0ctobre-2014-80.JPG

Il est temps de penser à manger une bricole, car il est 13h00 et nous plongeons à 17h00. Je pense que c'est la première fois que nous avons 4h d'avance sur un site de plongée. Je vous rassure, c'était prévu au programme. Un succulent dîner semi-

gastronomique de plusieurs plats nous a retenu autour de la table pendant deux heures. C'était tout simplement extraordinairement bon.

Nous avons  fait plusieurs fois le tour du lac et les alentours, il est vrai qe c'est un endroit superbe, il fait bon se reposer.

LCD-Blausee-12-0ctobre-2014-84.JPGLCD-Blausee-12-0ctobre-2014-86.JPGLCD-Blausee-12-0ctobre-2014-95.JPGLCD-Blausee-12-0ctobre-2014-92.JPG

Puis l'heure de la préparation à la plongée arrive, nous avons tous une petite pensée pour Mara, qui se prépare avec une combinaison humide… L’Ancêtre (notre Mac Gyver du club) a déjà sorti son thermomètre digital. L’eau affiche un petit 9,7 c’est frais.

Le restant de l’équipe est en combinaison sèche (avant la plongée)… à 17h précise, après une dernière petite photo de famille, les palanquées sont formées et la visite sous-lacustre peut commencer. Wohaw, nous sommes tout de suite plongé dans un autre univers, la visibilité est assez bonne, nous évoluons entre deux eaux, de temps en temps une belle truite vient voir ce qui se passe. Mais la grande partie de ces poissons se tient entre 0,50 et 1 m de profondeur, pour une fois, ce sont elles qui nous regardent.

Quand nous étions en train de visiter la pisciculture, nous avons observé les truites qui tournaient en rond dans leur bassin. Mais nous, plongeurs de l’impossible, nous avons fait deux fois le tour du lac…

Après 45 minutes de plongée en moyenne, il est temps de remonter à la surface et de dire une dernière fois adieu aux truites qui nous ont accompagné en immersion.

LCD-Blausee-12-0ctobre-2014-74.JPGLCD-Blausee-12-0ctobre-2014-103.JPGLCD-Blausee-12-0ctobre-2014-145.JPGLCD-Blausee-12-0ctobre-2014-147.JPG

Chapeau bas Mara, une plongée de 40 minutes dans une eau aussi fraîche en combinaison humide, faut le faire.

Voilà, les voitures se remplissent à nouveau, nous nous quittons après avoir passé une super journée. Un grand merci à Anja, l’organisatrice du jour qui a tout mis en œuvre pour que cette journée soit une réussite.

Pour visualiser la galerie d'images de cette sortie, cliquez ici