Nous avons 19 invités et aucun membre en ligne

 Cours OCVS, piscine

de Steg

secours et sauvetage

28 janvier 2017

 

C'est parti comme chaque année à la même période pour un refresh des premiers secours et sauvetage, pour l'ensemble des plongeurs d'intervention du canton du Valais. Sous la conduite de Franz Imhalzy et son staff, la piscine de Steg nous ouvre ses portes.

Le menu est assez consistant pour ce premier rendez-vous, mais il le faut bien. Garder la forme pour pouvoir intervenir en toute sécurité en cas d'accident est primordial.

Révision du brevet de sauvetage Pool +

Exercices de nage, apnée, remorquage avec un temps donné

Technique de cordages, nage avec pantalon ou veste, palmage

Secours depuis le bord, prise en charge d'un patient

Essais de nouvelles ceintures "RESCUE", nouvelles techniques d'auto-sauvetage

Premiers secours avec refresh sur la prise en charge d'un patient, l'alarme, emploi de l'AED, nouvelles consignes

Voilà, tout ceci en une demi-journée, pas le temps de croiser les palmes

 

 

Tous ces exercices sont divisés en trois parties. Dans mon groupe, c'est parti pour la révision du Pool+. On s'échauffe en nageant  sur plusieurs longueurs de bassin. Aïe, aïe les fêtes sont derrière nous, mais j'ai l'impression de les avoir sur le dos. Le bassin de 25 m prend des dimensions olympiques.  

Les choses sérieuses commencent, maintenant  c'est le parcours de sauvetage: apnée, remorquage et sortir le patient du bassin en 2'30 maximum. Je vois mes collègues qui surfent sur l'eau avec un crawl digne d'un calendrier de fin d'année...Chacun arrive haut la main en dessous de 2'. Quant à moi il m'a fallu un peu plus de temps, mais fier d'y être arrivé aussi. 

     

 

Il est temps de changer de leçon et de passer à la découverte de nouvelles techniques d'auto-sauvetage en testant une paire de jeans comme gilet de sauvetage, nager avec une veste ou encore tester la nouvelle ceinture "Rescue". Cette nouvelle ceinture est très légère, elle est destinée à des nageurs qui s'entraînent sur des plans d'eau, des nageurs de sécurité lors d'épreuve aquatique etc... Elle est grande comme un porte-monnaie, possède à l'intérieur une bouée avec plusieurs mètres de corde. Cette bouée se gonfle en percutant une petite dosette de gaz, les divers essais effectués sont super. On peut également venir en aide à un nageur en difficulté et le remorquer sans problème. Elle peut aussi servir à soi-même pour se reposer et se faire voir d'autres bateaux ou du bord.

 

          

La ceinture est très légère, elle ne gêne pas du tout pour la nage. En quelques secondes, la bouée est gonflée. Elle possède 3 crochets différents pour mettre autour de la taille

 

On peut acheter cette ceinture "Rescue" sur le site de la SSS (Société Suisse de Sauvetage) 

 

Le dernier exercice avant de changer à nouveau de leçon c'est la nouvelle technique d'utiliser un jeans (son jeans) comme gilet de sauvetage. Il faut essayer pour être convaincu. Lorsque l'on est dans l'eau, il faut enlever le jeans, nouer les jambes, le tourner à l'envers et le remplir d'air, comme si l'on s'amuse avec un sac poubelle, avec un peu d'entraînement, ça fonctionne.

 

 

C'est parti pour la dernière leçon qui est donnée par Tobias, ambulancier professionnel. C'est une source de savoir intarissable. Il nous rappelle le bon comportement à avoir lors d'un accident, l'utilisation de l'AED. Comment s'occuper d'un enfant et comment lui prodiguer le massage cardiaque. La leçon se terminera comme d'habitude, par un gars qui ne sait pas marcher et qui tombe dans la cage d'escalier... La mise en place d'un bandage avec attelle et la pose d'une minerve. C'est pas facile, quand on ne connaît pas le matériel, il est préférable de ne pas l'utiliser. Tobias nous a fait une bonne démonstration.

 

     
         

 Un grand merci à Franz et à l'ensemble de son staff pour la qualité des cours dispensés. Merci aussi à Stéphane pour son aide et ses conseils. Chaque année, nous avons beaucoup de plaisir à nous retrouver à ce premier cours, pour rafraîchir nos connaissances. Tout au long de l'année 2017, d'autres cours sont programmés tous aussi intéressants les uns que les autres. A bientôt!!