Nous avons 55 invités et aucun membre en ligne

News

 

Recherche d'envergure au Bouveret avec les 3 bateaux ainsi que les pompiers de Monthey, Vouvry, sauvetage de St-Gingolph. le mardi 10 octobre 2017.

1er exercice à l'échelle 1/1 avec les bateliers 

La région du Bas-Valais a été mandatée par l'OCVS pour mettre en place un projet pilote d'intervention entre les plongeurs, les pompiers et le sauvetage de St-Gingolph. Qui intervient si une embarcation est en difficulté sur le lac, un bateau retourné avec des personnes disparues. Une recherche dans le Rhône? est-il navigable ? quel bateau prendre si il y a très peu d'eau. Qui alerte les plongeurs pour une recherche subaquatique?

Voilà un panel de questions qui mérite des réponses, et ensuite des entraînements entre tous les intervenants, de façon à créer "des gestes moteur" et ainsi gagner du temps lors d'une intervention, sans oublier le domaine de la sécurité qui est omniprésent dans chaque intervention.

   
Il n'y a pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour savourer un moment de plénitude avant l'effort

 

Cours OCVS Rivière et Lac,

le samedi 16 septembre 2017,

au lac de Géronde et le Rhône 

 

 

Dans le cadre du sauvetage, il y a un élément omniprésent dans chaque intervention, c'est la sécurité de la personne qui intervient, que ce soit en milieu terrestre ou aquatique. Mais, est-elle formée pour cette intervention du moment ??

Afin que chaque plongeur d'intervention soit au top niveau, deux cours, ainsi que les "refresh" ont été mis en place ce samedi, dans le magnifique écrin qu'est le lac de Géronde et la machine à laver qu'est le Rhône. 

Cours Rivière (eaux-vives)                                                                                                Cours Lac 

Le menu est conséquent

Nouveau parcours

didactique au duzillet

 

Bonjour à tous,

Voilà, les beaux jours sont de retour, tout ceci pour le plaisir de renouer avec de belles ballades sous-lacustres. Mais, parfois après de longs mois d'inactivité, il est bon de se remémorer quelques signes ou gestes qui peuvent à tout moment nous rendre service sous l'eau.

Afin d'y remédier, un petit parcours didactique a été mis en place (idée de base Ti-Plunch Martigny) , conjointement au parcours des sculptures. Parfois, lors de votre plongée vous trouverez un petit panneau indiquant des exercices à faire, tel que vidange de masque, déployer son parachute, source d'air de secours, trim etc... Il y en a 8 au total.

Pour télécharger le parcours des sculptures du site du Duzillet, cliquez ici

 

 

Bien sûr, c'est tout à fait facultatif, mais j'ai remarqué qu'on se laisse vite prendre au jeu. Je vous souhaite d'excellentes plongées au Duzillet

 Cours OCVS, piscine

de Steg

secours et sauvetage

28 janvier 2017

 

C'est parti comme chaque année à la même période pour un refresh des premiers secours et sauvetage, pour l'ensemble des plongeurs d'intervention du canton du Valais. Sous la conduite de Franz Imhalzy et son staff, la piscine de Steg nous ouvre ses portes.

Le menu est assez consistant pour ce premier rendez-vous, mais il le faut bien. Garder la forme pour pouvoir intervenir en toute sécurité en cas d'accident est primordial.

Révision du brevet de sauvetage Pool +

Exercices de nage, apnée, remorquage avec un temps donné

Technique de cordages, nage avec pantalon ou veste, palmage

Secours depuis le bord, prise en charge d'un patient

Essais de nouvelles ceintures "RESCUE", nouvelles techniques d'auto-sauvetage

Premiers secours avec refresh sur la prise en charge d'un patient, l'alarme, emploi de l'AED, nouvelles consignes

Voilà, tout ceci en une demi-journée, pas le temps de croiser les palmes

 

 

Plongée sous-glace

au Duzillet

le 22 janvier 2017

Nos espoirs devenaient de plus en plus petits. depuis plusieurs années, la gouille du Duzillet ne voulait pas geler. Mais, lorsque les températures très basses ont été annoncées, nos regards se sont portés jour après jour sur l'étang du Duzillet . Va-t-il geler ??. Et puis le miracle de la nature est apparu. 

En ce dimanche matin 22 janvier 2017, la température extérieure n'est que de quelques degrés en dessous de zéro, l'eau affiche un petit 4 degrés, le soleil reste croché au dessus de 1'000 m, mais nous sommes là, au bord de l'étang et pour rien au monde on  ne raterait ce rendez-vous magique.

La glace est transparente, ce qu'on appelle "la glace noire" il n'y a pas un mm de neige sur la surface. Pedro et Patrick sortent le matériel de course pour faire un trou afin que nous puissions nous mettre à l'eau

 

 

 

Dans la Vièze, de nuit le 24

novembre 2016

 

Pour la galerie d'images, cliquez ici

 

Il est 18h15, une soirée comme les autres, à regarder le défilé des informations à la TV. Soudain, le pager sonne, "alarme plongeur". Je peux vous dire que ça vous sort de suite de votre petit confort du domicile.

Le temps de prendre mon matériel et départ pour la caserne du feu de Monthey. Les minutes passent à la vitesse Grand V. On aimerait partir de suite, mais ce n'est pas possible. Pour être efficace il faut être organisé et orienté sur le travail à faire.

Le matériel de corps est prêt, le camion plongeur nous suivra sur le lieu d'intervention. Eric nous donne un bref aperçu de l'intervention et passe la parole à Johnny qui est notre chef d'intervention.




 
         

"Il vient d'y avoir une attaque à main armée à Morgins, un fuyard est passé par la Vièze, il a été aperçu vers la nouvelle passerelle et descend sur Monthey par le petit sentier. La police déjà sur place a bouclé les secteurs du haut et du bas de la rivière, rien pour l'instant. Nous pensons que le fuyard a pu tomber dans le lit de la rivière, qui a certains endroits a beaucoup d'eau et un fort courant. On va descendre en rappel dans le lit de la rivière et par équipe de deux, nous sondons les deux berges. Attention, le courant est très fort par endroit, il fait nuit, c'est très glissant, pas de geste héroïque et pas d'accident."

 

 Plongée de Noël au Pierrier à Clarens

le dimanche 10 décembre 2017 dès 9h30

 

 

Bonjour à tous, comme vous le savez, le Père Noël a beaucoup de travail en ce mois de décembre. Il se prépare à faire des milliers de kilomètres avec son traîneau.

Mais, histoire de se détendre un peu,  avant de partir à la conquête de toutes les cheminées de la terre, il a décidé de faire une petite plongée au Pierrier à Clarens.  

Le club de plongée "Spirit of Diving" organise cette plongée et c'est avec plaisir qu'il ouvre aussi cette  activité à notre club de plongée " La Coulée Douce ". Apéro sur place après la plongée et ensuite possibilité de se restaurer au restaurant Le Basset à Clarens. ( prix env. 45.- pp sans boissons).

Bien sûr vous avez la possibilité entre 3 choix :

La plongée, l'apéro, le repas

Alors, ça vous tente...

Inscription en ligne, en cliquant sur ce lien, veuillez mettre "La Coulée Douce" à côté de votre nom. 

 

Nous profitons également de vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année à vous et vos familles et que 2018 vous réserve de magnifiques plongées.

 

 

Réservez cette date pour suivre cette conférence  sur la plongée à saturation.

Toutes les infos sont sur Ti-Plunch, cliquez ici

 

CONFERENCE EXCEPTIONNELLE

LUNDI 11 DECEMBRE 2017, à 19H, SION

"PLONGEE A SATURATION, - 112 M AUX GRISONS,  DE L'EXPERIENCE A L'APPLICATION TEK"

 

De 2015 à 2017, hydro-exploitation a conduit des travaux subaquatiques d'envergure sur le barrage Punta Dal Gall aux Grisons.  Ce chantier avait pour objectif le déplacement de 300m3 de sédiments et la pose d'obturateurs au niveau de la vidange de fond et prise d'eau afin de pouvoir travailler sur la remise en état d'organes de sécurité.  Ce type d'intervention a nécessité la mise en œuvre de plongées à saturation dans la zone des 120m durant environ 90 jours.  Bernard Joly, notre orateur y était comme scaphandrier… suite le 11 décembre prochain !

      • Avec diaporama / films 
      • Débat
      • Verrée offerte par le Ti-Plunch Club Martigny

OCVS (144)

L'organisation cantonale valaisanne des secours

fête ses 20 ans

Samedi 6 mai 2017 au lac de Géronde 

à Sierre

 

Un magnifique programme vous attend, avec une multitude de démonstrations regroupant les divers corps d'intervention.

Regardez la photo ci-dessous et réservez cette date

 

 

Mario-Wohlgehaben-1.JPGMario-Wohlgehaben-13.jpg

 
Pour Mario Wohlgehaben
Plongée Souvenir
Gouille du Duzillet ( St-Triphon ) 
10 ans déjà...
 
 
Le vendredi 7 avril 2017 à 18h30
 
Mario, de près ou de loin, tu as marqué le coeur des plongeurs de tous horizons, tes amis, tes bînomes... 10 ans se sont écoulés depuis notre dernière plongée, mais tu es toujours parmis nous...
 
Pour tous les amis plongeurs qui le désirent, une plongée sur le stand F1 aura lieu le 7 avril 2017. 
 
 
 
 
 

Dive Meeting Rosel 2017

  

Samedi 10 juin 

 

Gouille du Rosel, Martigny

Eh oui, il y a bientôt une année, le parcours des sculptures de l'étang du Rosel à Martigny se découvrait dans un nouvel écrin. Grâce à la perspicacité de plusieurs clubs de plongée de la région, le travail a été mené à bien.

En avril 2016 plus de 60 plongeurs(es) se donnaient rendez-vous pour l'inauguration subaquatique de ce magnifique parcours.

Cette année, le Ti-Plunch Club de Martigny

 

Le paiement des cotisations 2017 est fixé au 28 février au plus tard.

Merci d'avance pour votre versement dans les délais.

 

Attention !! nouvelle adresse postale

 

Club de plongée 
 
La Coulée Douce/Groupe Plongeur-Sauveteur 
 
1870 Monthey
 
CCP 19-3473-8 - IBAN : CH35 0900 0000 1900 3473 8