Nous avons 21 invités et aucun membre en ligne

GPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-109.JPGlogo-kwro-cen144fr.gif
Cours Cantonal ACVSA pour les plongeurs sauveteurs de tout le Valais.
 
19 et 20 juin 2015 
 
Viège-Brig-Le Rhône-La Wispa 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Wohaw... Le menu concocté par le groupe du Haut-Valais ne laisse aucun doute sur ce qu'il va se passer pendant ces deux jours. Mené d'une main de maître par Franz Imhalsy et son état-major.
 
Il est à peine 6 h du matin ce vendredi  à la caserne des pompiers de Monthey et le petit groupe des plongeurs du bas-valais fini de charger le matériel et en route pour la grande aventure. Après environ 1h50 de route, nous arrivons à la caserne de Viège ou nous retrouvons tous nos collègues du Centre et du Haut-Valais. C'est sympa, je vais pouvoir m'exercer en allemand. ( le seul problème c'est qu'il n'y a que moi qui me comprenne...et encore!!) 
 

GPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-81.JPGGPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-76.JPGGPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-03.JPGGPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-05.JPGLe cours est divisé en 3 parties:

 

 

 

 

 

 

1er exercice 

Refaire toute une série de noeuds, qui vont nous servir pour  la via-ferrata en dessus d'un barrage et descente en rappel sur envion 30 mètres avec les diverses techniques.

 

GPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-10.JPGGPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-15.JPGGPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-24.JPGGPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-13.JPGGPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-20.JPG

 

 

 

 

 

  

2ème exercice

Apprendre et essayer de maîtriser les techniques de l'hydrospeed en eaux vives ( le cauchemar pour certains, le pied géant pour d'autres). Cet exercice se déroule dans la Wispa qui atteint par moment plus de 30 m3 seconde de débit d'eau... Nos deux guides nous expliquent comment utiliser cet engin. Sur le goudron, au sec, tout se fait les deux doigts dans le nez... C'est simple, pour tourner à gauche tu mets la palme comme ça, pour t'arrêter, tu fais comme si, sinon tu te laisses aller en suivant le courant. Mais une fois dans l'eau, ben on enlève les doigts du nez on cale bien le casque sur la tête on serre les fesses et on ferme la bouche pour qu'elle ne se remplisse d'eau et de sable... 

GPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-130.png
GPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-104.JPGGPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-95.JPGGPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-89.JPGGPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-126.JPGGPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-100.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

3ème exercice

GPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-44.JPGGPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-50.JPGGPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-51.JPG

Cette fois, c'est un ensemble d'exerices qui va nous tenir en haleine. Après 10 minutes de voiture taxi, on tombe sur un fermier en vélo qui s'est fait renversé par un utilitaire. Il faut donc lui donner les premiers soins. ( Pensez que sur votre natel il y a l'application SOS qui envoie les coordonnées GPS au 144) car quand on m'a demandé où je me trouvais, je ne pouvais pas donner l'information.

 

 

 

 

 

 

 

GPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-58.JPGGPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-60.JPG

Après avoir prodigué les premiers soins, direction le Rhône. En clair, il n'y a pas de pont et il faut aller de l'autre côté. Dis... c'est loin l'autre berge ? tais-toi et nage. C'est un très bon exercice, car il faut jouer avec le courant à 45 degrés afin de pouvoir se faire déporter sur l'autre rive et s'arrêter grâce au contre-courant.

Une fois sur l'autre berge, sauvetage d'une personne tombée à l'eau avec le sac à lancer (20 m de corde flottante) . Là aussi, il faut réagir vite, car le courant est assez fort. Il nous faudra plusieurs tentatives pour bien maîtriser le lancé du sac. 

Ensuite, parcours dans le Rhône sur environ 1 km en se jouant des contre-courants qui vous amènent droit sur les bords rocheux et là il n'est pas facile de s'y extraire ( expérience faite ). C'est vrai le paysage défile rapidement devant nous. On passe encore sous un pont en zigzaguant entre les piliers de celui-ci pour ne pas se faire aspirer au fond avec les turbulences.

GPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-64.JPGGPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-65.JPG

Comme nous arrivons près d'une gravière, un ouvrier vient nous voir pour nous demander si on ne peut pas retrouver son compresseur qui vient de tomber là dans le rhône. Un chef d'intervention est nommé et en quelques minutes, l'objet est retrouvé. Attention, ne jamais faire une recherche dans des eaux vives sans avoir mis en place un système de sécurité sur le bord et le plongeur attaché à une ligne de vie. 

 

 

 

GPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-69.JPG

Voilà, on se dit qu' après avoir trouvé tout ça, whoaw on s'est donné. Mais non, mais non, ce n'est pas fini. Voilà qu'un peu plus loin sur un plan d'eau un plaisancier qui crie à tue-tête car sa belle-mère vient de tomber à l'eau. C'est reparti pour un tour. Arrivés sur place, un chef d'intervention est nommé et une procédure de recherche est de suite mise en place. Il n'est pas évident de retrouver une personne quand on n'a pas d'endroit précis où chercher. 

 

 

Ces deux jours de cours ont été très bénéfiques pour l'ensemble des intervenants. Nous avons pu constater qu'en eaux vives, surtout quand le courant est très fort il faut redoubler de vigilance et mettre aussi en avant la sécurité du sauveteur afin de ne pas créer un sur-accident.

Un grand Merci à Franz Imhalsy et son EM pour la mise sur pied de ce cours Cantonal. Nous nous donnons déjà tous rendez-vous en février 2016 pour des exercices sous-glace.

Pour visiter la galerie d'images de ce cours, cliquez ici