Nous avons 43 invités et aucun membre en ligne

Les exercices du GPS

Compte-rendu de notre cours Cantonal des plongeurs d'Intervention de tout le Valais, les 12 et 13 mai 2017 à Monthey

 

 Comme chaque année, l'ensemble des plongeurs d'Intervention de tout le Valais se réunissent pour 2 jours de cours intensifs. Ce week end, c'est au tour du bas-valais d'organiser le cours. Le menu est consistant, en voici les détails :

Le 1er poste : Recherche d'une victime dans le rhône, avec l'appui d'un drone. Le 2ème poste : Immersion dans les sous-sols d'un abri PC comportant une dizaine de pièces, complètement sous l'eau avec recherche de 4 victimes et un exercice surprise dans une des pièces ... Le 3ème poste: Alarme 144 avec un témoin sur place et recherche d'une voiture qui vient de couler avec une personne à son bord, selon le témoin oculaire. Ensuite montée de la voiture au parachute avant extraction.
       

Les 20 ans de l'OCVS au

lac de Géronde

à Sierre le 6 mai 2017

Reportage de canal 9 c'est ici

Il est 6h ce samedi matin 6 mai et déjà nous sommes prêts au départ depuis la caserne de Monthey. L'OCVS fête ses 20 ans et on ne voudrait pas être en retard. Le soleil est de la partie, mais à ce moment là...on ne savait pas qu'il avait invité son copain le foehn...pour nous accompagner tout au long de la journée.
     
Après 1 h de route, nous sommes sur place. C'est génial de voir l'ensemble des secours valaisans réunis au même endroit. Au fil de la visite, se tient par ici le service des ambulances avec un matériel de pointe, par là une tente de décontamination ou encore le camion pompier sanitaire.

                                                                                                                                                                                        

Cours de recherche en eaux-vives dans la "Vispa" en dessus de Viège, samedi 17 septembre 2016

 

 

Aujourd'hui, le menu est complet. Il nous réserve des descentes en rappel, remontée en treuil, recherche au fond de la rivière dans une eau qui   affiche à peine un tout petit 6°, sauvetage dans le lit de la rivière etc...

C'est bon, on ne demande pas de supplément!!!. Sous l'égide de Franz, ce cours est particulier, car il englobe la participation de guides de montagne et sauveteurs. Eux ont le pied montagnard, les descentes en rappel ou les noeuds, les yeux fermés. Nous, avec nos palmes aux pieds, nous sommes spécialisés dans tout ce qui est liquide. Ce mélange nous permet de voir le matériel utilisé par ces sauveteurs, la pose de ligne de rappel, sur plus de 40 m, treuil, etc...

Le cours est divisé en 3 postes :

Descente en rappel sur 40 m, recherche au fond de la rivière, passage de cascade, remontée par le treuil.

.-.-.-.-.-.

Recherche dans le lit de la rivière avec une ligne de vie assurée par les spécialistes de la montagne, sauvetage d'une personne et la ramener sur la rive.

.-.-.-.-.-.-.-.

Les noeuds d'assurage et descente directement dans l'eau avec libération de la corde.

GPS-Cours-Cantonal-2015-Viege-109.JPGlogo-kwro-cen144fr.gif
Cours Cantonal ACVSA pour les plongeurs sauveteurs de tout le Valais.
 
19 et 20 juin 2015 
 
Viège-Brig-Le Rhône-La Wispa 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Wohaw... Le menu concocté par le groupe du Haut-Valais ne laisse aucun doute sur ce qu'il va se passer pendant ces deux jours. Mené d'une main de maître par Franz Imhalsy et son état-major.
 
Il est à peine 6 h du matin ce vendredi  à la caserne des pompiers de Monthey et le petit groupe des plongeurs du bas-valais fini de charger le matériel et en route pour la grande aventure. Après environ 1h50 de route, nous arrivons à la caserne de Viège ou nous retrouvons tous nos collègues du Centre et du Haut-Valais. C'est sympa, je vais pouvoir m'exercer en allemand. ( le seul problème c'est qu'il n'y a que moi qui me comprenne...et encore!!) 
 

P2280802.JPGP2280798.JPG
Recherche d'envergure dans le Rhône
 
entre la Souste et Finges
 
le samedi 28 février 2015
 
  
 
Celà devait être un exercice de recherche à la base, prévu dans notre programme pour 2015. Mais cette fois, nous avons mis toutes nos forces à contribution pour effecteur une grande recherche dans ce secteur, suite à une disparition de personne en 2014.
 
Lors de cette disparition, des recherches avaient été entreprises tout de suite, mais le Rhône affichait à ce moment là un débit  d'eau de plus de 120 m3 seconde. Celà représentait une hauteur d'eau environ 3 m en dessus de nos têtes aujourd'hui.
 
C'est pourquoi sous la conduite de Franz Imhalzy, en collaboration avec la famille du disparu et la protection civile du lieu, plus de 70 personnes se sont retrouvées ce samedi matin sur les rives du fleuve.
 
Il y avait également 6 maîtres chien, une trentaine de plongeurs, guides divers et la PC. C'est là qu'on peut voir la chaîne du sauvetage avec tous ces petits éléments de puzzle qui se mettent parfaitement en place.

Gps-Brig-24-janvier-201514.JPGlogo_sauvetage_petit.JPG
1er exercice de l'année pour les Plongeurs d'Intervention  à la piscine de Brigue le 24 janvier 2015
 
 
 
Il fait -3 degrés ce matin devant la piscine de Brigue, une vingtaine de collègues plongeurs de tout le Valais se sont donnés rendez-vous pour le 1er exercice de l'année.
 
Le menu annoncé est assez consistant, il se déroulera en 3 phases :
 
1) Secourisme et situation d'urgence avec emploi du défibrilateur
 
2) Nage de transport et secourisme, sortie de l'eau d'une personne inconsciente
 
3) Plongée d'entraînement avec communication AGA, parachute, montage de matériel sans masque sous l'eau et guidage à l'aveugle