Nous avons 94 invités et aucun membre en ligne

Les infos du club

     

Quand la passion de la voiture et celle de la plongée se rencontrent........

 

mario-1.JPG 

C'est unique, c'est magique. C'est l'histoire de 2 passionnés de plongée, Mario Wohlgehaben et Johnny Rithner  qui sont aussi passionnés de voiture. Pas n'importe laquelle, celle au cheval cabré....

De cette union un projet un peu fou prenait naissance au début de l'année 2007 dans le chablais valaisan.... La construction d'une F1 à l'échelle 3/4, mais celle à Schumi. Des dizaines d'heures de découpe, d'assemblage et de soudage furent nécessaires à la conception de ce bolide qui mesure 3m de long pour 280 kg, tout en inox. Elle repose par 7 m de fond à l'Etang du Duzillet (St-Triphon VD)

 

 

 

 

Nos amis plongeurs de Portalban organisent leur traditionnelle fête de la plongée, voici les infos qu'ils nous ont fait parvenir

Bonne lecture.  

hamac.jpg

 

    16 ème FÊTE DU LAC ET DE LA PLONGÉE 2018  
 

 

Le club de plongée Portasub a le plaisir de vous annoncer la 16 ème fête de la plongée, au Port de Delley – Portalban,

Les 6, 7 et 8 juillet 2018

Venez nous rejoindre afin de partager un moment de fête et de joie, tout en pratiquant notre sport.

Différents sites de plongées, balisés, adaptés à tous les niveaux de brevets, vous seront proposés et plusieurs bateaux vous y transporteront durant les deux journées, des 7 et 8 juillet. Des compresseurs seront mis à votre disposition pour remplir vos bouteilles et notre équipe de cuisine vous servira de quoi reprendre des forces!

 

Côté festif, nous avons la chance d’avoir le vendredi et le samedi soir, le célèbre groupe musicien venant de Fribourg " Le Carré d'As "

Venez nombreux partager notre sport avec d’autres passionnés de toutes les régions.

 

Ne manquez pas de prendre également vos proches et vos amis avec vous car un giga aquarium sera sur place pour vous permettre d’effectuer un baptême de plongée: de 8 à 88 ans!

Inscription sur place.

Toutes les infos sur : www.portasub.ch


 

Les membres et le comité de notre club de plongée 
vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année.
Une super année 2017

hamac.jpgpoulpe.jpg

Les sorties Club 2014
un Must....
 
Phiphi notre responsable des sorties vous a concocté un programme de course, avec sorties inter-club, concours photo, sortie gastronomique, etc..Ces sorties sont ouvertes à tout plongeur qu'il fasse partie d'un club de plongée ou pas. L'amitié n'a pas de frontière
 
Ne perdez pas un instant et découvrez le tableau
 
 

 

hamac.jpg

Les vacances de nos membres tout au long de l'année

 

A quoi ressemble les Cénotes ??? au Mexique, plonger sur l'île de Cozumel ou encore tuttoyer le requin baleine lors d'une petite ballade, voici un petit résumé en images

   Cliquez ici

etanche.jpg
Agenda des sorties 2011
 
"Némo" notre responsable des sorties vous a concocté un super agenda des sorties. A noter que ce document est à titre indicatif et peut être sujet à changements.
 
Vous pouvez  le télécharger en cliquant ici 

chillon.jpgchillon1.jpg

Le vin se garde-t-il mieux sous l'eau ?


Lorsque le 13 octobre 2010, j’ai vu à la télévision qu’un œnologue voulait immerger des bouteilles à moins 30 mètres pour tester la conservation du vin sous l’eau, je me suis dit qu’une petite visite s’imposait. Le 14 octobre, avec Pedro, nous sommes allés voir ce qui en était. Comme nous n’avions, comme seul point de repère, qu’une photo parue dans un quotidien, nous avons longé, en surface, le bord du Château pour trouver la fenêtre grillagée au pied de laquelle l’immersion a eu lieu. Nous avons vu les trois points d’ancrage des chaînes qui sont reliées au câble qui retient la caisse et sommes descendus le long de ce dernier jusqu’à moins 34 mètres pour trouver la caisse pendue le long de la falaise. Les étiquettes des bouteilles se décollaient déjà, mais normalement, elles devraient rester dans la caisse.

Si vous voulez tenter la visite, il y a deux possibilités, après la mise à l’eau au point de départ habituel sur la plage de Chillon :
- Soit faire comme nous et palmer en surface jusque devant la fenêtre grillagée qui se situe dans la deuxième moitié du mur du Château et descendre le long du câble. Environ 3 minutes de descente pour atteindre la caisse.
- Soit longer le bord du lac puis la falaise en descendant tranquillement jusqu’à moins 34 mètres ou jusqu’à la rencontre du câble. Environ 15 minutes pour atteindre la caisse.

En complément des photos sous l’eau, un article du Régional avec la photo de la mise à l’eau de la caisse.

Petit rappel : la plongée à Chillon est interdite du 15 novembre au 31 janvier à cause de l’omblière.

orientation.jpgAgenda des sorties Club pour 2010

Notre club de plongée est toujours très actif, notre resp des sorties, Jean-François Juriens , Alias "Némo" vous a préparé un agenda très diversifié.

Ces sorties sont ouvertes à tout plongeur en fonction des places disponibles.

Pour télécharger l'Agenda,

cliquez ici

loupe.jpg

 

Nettoyage du Port de St-Gingolph le Dimanche 6 septembre 2009

Nous sommes au complet (15 bénévoles de St. Gingolph). Merci beaucoup pour votre collaboration

Nbre d'inscrits plongeurs :14 

Nbre d'inscrits non-plongeur : 20 

Météo :  Le nettoyage se fait dans tous les cas, sauf gros orage

Depuis plusieurs années, notre club de plongée agende 2 journées bénévoles à disposition de la collectivité publique pour le nettoyage des fonds lacustres. ( Gouille du Rosel, Gouille du Duzillet, Port de St-Gingolph, Port du Bouveret etc...). C'est notre façon à nous plongeurs, de sauvegarder notre terrain de jeux. De garder d'excellents contacts avec les riverains et de faire partager notre passion tout autour de nous.

Pour que cette journée de nettoyage se déroule dans les meilleures conditions, nous avons besoin de vous !! plongeurs(es) et non-plongeur. En effet, les personnes qui sont sur les bords aident les plongeurs a récupérer le matériel au fond de l'eau et s'occupent aussi de trier les déchets avant leur transport vers la déchetterie. Un grand merci à La Commune de St-Gingolph qui nous met la logistique à disposition ( local pour se changer et repas), ainsi qu'une personne  de sécurité surface et benne de triage.

Durée de ce Nettoyage : de 8h00 à 16h00 au maximum

Pour votre inscription, il est impératif de  vous rendre sur le lien suivant :

http://www.doodle.com/nzn8grx9sh7qhgpx

 et m'envoyer un mail à

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en spécifiant si vous êtes plongeur ou non-plongeur ainsi que votre brevet de plongée.

 

Site de plongée "Ecole des Missions" - Propriété privée

Chers Amis plongeurs,

Grâce à la gentillesse des prêtres catholiques qui dirigent l'Ecole des missions au Bouveret, nous avons encore, pour le moment, accès à un site de plongée magnifique. A l'instart du "Monde du silence" qui nous est cher, cette école sert, durant l'été, de lieu de retraite pour de nombreux visiteurs.

Toutefois, l'attitute irrespectueuse de certains plongeurs a conduit les prêtres à considérer l'interdiction de plonger sur cette propriété privée . Ce n'est que grâce à de patientes négociations que nous nous avons pu, jusqu'à ce jour, éviter ce risque. Ce site ne fait  plus partie des sites répertoriés par la FSSS. Une communication suivra prochainement.

Afin de préserver cette exception, nous vous rappelons que :
- ce site est privé et donc qu'il convient de se comporter en conséquence.
- il n'est pas autorisé de plonger les samedis et dimanches tout le jour.
- que le site est fermé aux plongeurs durant les mois de juillet et août et que la plongée y est strictement interdite.

Merci de votre contribution à la pratique respectueuse d'un sport exceptionnel.

les données de www.la-coulee-douce.ch

Pollution sous-marine, témoignage poignant d'Aldo Ferrucci

Aldo n'est plus à présenter, c'est un monstre de la plongée, l'un des plus grands experts mondiaux professionnel de plongée Technique utilisant Nitrox et Trimix avec Recycleurs CCR Circuits Fermées (www.bubnotbub.com)
 
Il est également un cameraman reconnu, ayant participé à de nombreux films sous-marins, spectateur priviligié des plus beaux endroits sous-marins du monde.
 
Ses nombreux voyages lui ont permis de suivre l'évolution marine aux quatre coins de notre planète et même si certains lieux sont restés plus ou moins intacts, d'autres souffrent de notre négligence et notre manque de respect (déchets lancés à l'eau...etc..) !
 
Comme il le dit si bien : il est trop tard pour éduquer notre génération, mais essayons au moins d'éduquer nos enfants !!
Ecoutez son témoignage et si comme lui, vous êtes sensibles à la sauvegarde de notre merveilleux monde marin, diffusez au maximum ce reportage à votre entourage !

Voir l'émission
 
Bonne lecture
Brigitte Lenoir